Distance

Distance

 

Puisque tu ne m’es pas accessible

Je t’aborderai de face, à distance

Tu sembles si proche

100 mètres de vases argentées

100 mètres qui m’engloutiraient, si je voulais t’atteindre

Un bras d’acier mécanique

Arrache des arbres qui te bordent

Sur la route qui nous relie, d’habitude

 

Aujourd’hui, je t’aimerai de loin

Je verrai la colline

Plantée d’arbres et de maisons

Glisser vers toi

Je verrai la grève et ses cailloux

Que l’on lance loin dans l’eau, quand elle est là

Je verrai un filet de ton eau verte

Et tes bateaux posés sur des dos d’hippopotames endormis


Je ne serai pas avec toi

Je ne serai pas la silhouette qui t’enjambe sur le pont

Je serai en face, à distance

Avec le bruit de la route

Qui me coupe de toi


Certains jours

Tous semblent lointain, inaccessible

Des jours où l’on n’appartient pas au monde

Des jours à distance

 

Le rouge d’un coquelicot

Dans les herbes folles du bord de la grève

Le rouge de la barque posée en lisière de caillasses et de vase

Le rouge de la bouée alanguies sur la vase argentée

Les bateaux en chapelet lovés dans le chenal de la rivière

Deux barques qui godillent au loin, deux marins qui se rencontrent

De l’eau qui file, vive

Des milliers d'écailles d'argent

Qui se croisent et s’entremêlent

Au grès du vent et des courants

Certains jours un autre monde s'ouvre

A distance

 

 

Locquénolé, en face du Dourduff, 2 juin 2021

Commentaires

Articles les plus consultés